Notre organisation et ses objectifs

Leben in Midi-Pyrénées (LMP)

LMP est une association constituée de membres germanophones et germanophiles située à Toulouse, œuvrant dans les domaines culturels et économiques de la région Midi-Pyrénées. Les relations franco-allemandes y sont particulièrement importantes et à la base de notre programme. Nous favorisons les échanges entre francophones et germanophones : les français, les allemands, les autrichiens et les suisses. Pour nous, la reconnaissance de « la culture de l‘autre » est un élément essentiel pour une Europe unie et forte. C’est la raison pour laquelle nos manifestations diverses s’articulent autour des traditions et spécificités de chaque pays et sont aussi tout simplement l’occasion de se rencontrer. Ensemble, nous découvrons nos points communs et nos différences. Pour la compréhension culturelle, l’important est de toujours rester curieux.

Culture

Chacun d’entre nous est marqué par sa culture. Le regard qu’on porte sur d’autres habitudes et coutumes en est empreint. Les clichés s’installent et sont fonction de notre compréhension de la culture du pays de l’autre – c’est avant tout celle-ci qui nous facilite les relations avec les personnes d’un autre pays. Chez LMP, nous souhaitons vous sensibiliser aux particularités de l’autre pays et vous faire découvrir ses richesses à travers de diverses manifestations culturelles et économiques. L’échange interculturel se fait par exemple autour d’une lecture, d’un exposé, d’une visite au musée ou d’une excursion en Midi-Pyrénées. De temps à autre, nous proposons des voyages dans un pays germanophone. Nos activités sont toujours variées, originales et tournées vers le rapprochement entre francophones et germanophones.

Echange interculturel

L’échange interculturel est un facteur clé pour LMP. Nous œuvrons pour une meilleure compréhension des différences culturelles entre les pays réunis dans LMP. En nous rencontrant et en communiquant d’égal à égal nous pouvons comprendre l’autre dans ses spécificités. C’est en se familiarisant avec les différences entre la vie en Midi-Pyrénées et notre pays d’origine que nous pouvons nous sentir à l’aise et nous intégrer dans la région autour de Toulouse.

Economie

L’économie est un facteur déterminant pour notre qualité de vie et un volet important des activités de LMP. Nous sommes fiers de compter des entreprises allemandes, autrichiennes, suisses et françaises parmi nos membres. Cela nous permet de tisser des liens avec et entre les différentes sociétés, ce qui favorise les relations économiques. Nous soutenons des personnes qui souhaitent créer ou développer leur entreprise dans la région. Les entreprises membres de notre association, ouvrent leurs portes exclusivement pour nous et nous proposons aussi des visites guidées dans des entreprises en Midi-Pyrénées ainsi que des conférences avec des personnalités connues.

Réseau

Nous vous offrons notre réseau, car vivre des choses en commun permet de partager des idées, d’échanger, de rapprocher. De nouveaux horizons s’ouvrent, de nouveaux contacts peuvent être noués. En participant à nos manifestations, vous contribuez à ce rapprochement et à l’échange interculturel et économique, c’est cela notre objectif.

Rendez-vous LMP

Pour faire votre connaissance nous voulons sortir – avec vous. Une manifestation ayant pour thème les relations franco – allemandes s’organise ? Nous y participons, avec vous ! Qu’il s’agisse de sorties régulières ou ponctuelles : cinéma, théâtre ou musée. Pour faire connaissance, échanger et partager des moments ensemble, joignez-vous à nos rendez-vous « Treffpunkt ».